Création du site Internet Avenir Cycliste de Bagnères-de-Bigorre
Club historique, l’ACBB 65 (Avenir Cycliste de Bagnères-de-Bigorre) est affilié à la Fédération Française de Cyclisme depuis 1948. Avec des valeurs telles que l’esprit de compétition, la formation des jeunes et la convivialité, ce club cycliste des Hautes-Pyrénées a su maintenir, au fil des siècles, la tradition du cyclisme dans les Pyrénées. Plusieurs talents ont réussi à sortir de ce centre de formation grâce au grand nombre de disciplines proposées.
Un club cycliste formateur chargé d’histoire
Implanté à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées (65), l’ACBB 65 est un des clubs les plus anciens de France en termes d’affiliation. En attachant une grande importance à l’encadrement des jeunes, il leur permet de s’exprimer au mieux en compétition et même de viser des podiums. De grands talents ont ainsi pu émerger de ce club tels que Rémi Laffont (fondateur de Chez Octave et ancien champion de VTT marathon) ou Bruno Armirail (champion de France Elite du contre la montre en 2022).
L’ACBB 65 est partenaire du projet de « La Maison du Vélo », Chez Octave. Ce lieu a pour but le développement du cyclisme en Bigorre et propose ses différents savoir-faire aux adhérents du Club. Il leur est ainsi possible de fournir un encadrant pour l’école de VTT, d’organiser des épreuves supplémentaires de Gravel ou de VTT, de coordonner une cellule d’entraînement avec des programmes spécifiques, d’aider à l’entretien du matériel des coureurs ou bien d’être un lieu de rencontres pour les adhérents du club.
L’ACBB 65 participe également au développement économique et touristique du département à travers de nombreuses actions et son partenariat avec la Communauté des Communes de la Haute Bigorre (CCBH).
Un grand nombre d’activités de vélo proposées
L’ACBB 65 regroupe de nombreuses pratiques autour d’un même thème, le vélo. Ce club fait de la formation une priorité et son école de VTT est unique dans la région.
Parmi les différentes activités proposées, nous avons, tout d’abord, le cyclisme sur route qui comprend les Cyclosportives, la Course sur route ou en ligne, le Critérium, le Contre-la-montre individuel et la Course par étapes. L’équipe est considérée comme n°1 du département en termes de résultats et d’effectif. Elle tente, actuellement, de mettre en place une structure d’accueil pour développer le cyclisme féminin qui a du mal à trouver sa place en Haute-Bigorre.
Le VTT s’exerce sur des terrains accidentés et allie sport et nature. Il se décline au travers de différentes disciplines telles que le Cross-Country, la Descente, l’Enduro, le Free Ride… Le Cyclo-Cross se pratique, quant à lui, sur des circuits fermés de 2 à 3 km et propose des sensations plus exigeantes que la route. Le Gravel, qui a du mal à trouver sa place en Haute-Bigorre, propose un mélange de passage sur route et sur sentiers. Elle s’effectue sur des sorties longues et se rapproche du Cyclo-Cross.
Le club cycliste idéal pour la pratique du vélo dans les Hautes-Pyrénées
L’ACBB 65 possède aussi une école de VTT. Celle-ci permet de développer des qualités telles que l’adresse, l’équilibre, la coordination, la volonté et l’endurance. Elle encadre les enfants dès 8 ans, leur permet d’évoluer en groupe, s’adapte à leur niveau et les autorise, s’ils le souhaitent, à aller progressivement vers la compétition.
Le Pump Track est une discipline qui s’exerce sur un circuit fermé constitué de plusieurs bosses. Il peut se pratiquer en VTT, BMX, trottinette, skate ou rollers. L’ACBB 65 est très investie dans cette discipline, elle a notamment participé à l’écriture du cahier des charges de la piste de Payolle et participe, en 2023, à la réalisation de celle de Bagnères-de-Bigorre.
Le club propose enfin des stages pour les coureurs licenciés. Ils permettent de renforcer la cohésion des différents adhérents et représentent un moment de convivialité.
Présente dans de nombreuses disciplines cyclistes et très investie dans la formation, l’ACBB 65 propose également les licences FFC ou UFOLEP pour ceux qui souhaitent participer à des compétitions. Elle organise et participe à de nombreuses grandes épreuves pour lesquelles elle a besoin de bénévoles. AVIS aux amateurs.